Une glace ? Quelle glace ?
Vanille, fraise, caramel au beurre salé… Au rayon glaces, le choix s’avère plus que pléthorique. D’ailleurs, derrière ce terme se trouvent différentes sortes de recettes, dont la composition est précisément régie par un Code, celui des pratiques loyales des glaces alimentaires.
La glace, la version petits prix
La glace se compose d’eau et/ou de lait, émulsionnés avec des matières grasses, des protéines laitières et des sucres. On peut trouver des glaces à l’eau, des glaces au lait ou encore des glaces aux œufs. D’un coût de fabrication peu onéreux, ce sont souvent des produits vendus dans les gammes « premier prix ».
La crème glacée, riche et onctueuse
Ce crémeux quand on effleure la surface d’une boule à la cuillère, cette onctuosité en bouche… La crème glacée associe crème, lait et sucre, pour une sensation suprêmement gourmande. Grâce à ces ingrédients, elle se classe dans la catégorie des desserts lactés. Ainsi, deux boules apportent environ 55 mg de calcium.
Le sorbet, tout en fraîcheur
Un sorbet se compose d’eau, de sucre, et d’un minimum de 25 % de fruits. Cette teneur peut être abaissée à 15 % pour les agrumes (citron, mandarine, pamplemousse…) et les fruits acides, exotiques ou à consistance pâteuse (ananas, banane, goyave, mangue, litchi, kiwi…). Pour les fruits à coque (pistache, noisette…), cette teneur est encore abaissée, à 5%. Le sorbet peut enfin être aromatisé avec de l’alcool. Aucune matière grasse n’est ajoutée. Il s’agit donc d’un dessert peu calorique, avec 80 kilocalories environ pour 2 boules.
Le sorbet Plein fruit, le goût avant tout !
« Plein fruit », le ton est donné : ce sorbet-ci ne fait pas les choses à moitié et se compose d’un minimum de 45 % de fruits, ou au moins de 20 % quand il s’agit de fruits acides, à saveur forte ou consistance pâteuse.
Chez Thiriet...
Nous privilégions les crèmes glacées onctueuses, toutes fabriquées à base de crème fraîche pour un résultat ultra fondant en bouche. Par ailleurs, la fabrication de nos sorbets va bien au-delà de la réglementation en vigueur puisqu’ils contiennent, pour la plupart, 35% de fruits. Les sorbets « Plein Fruit », quant à eux, contiennent 50% de fruits pour votre plus grand plaisir!