Rechercher
    Abonnez-vous à la newsletter Thiriet Rechercher

    Les coulisses de la qualité par Thiriet

    Les glaces : un savoir-faire maîtrisé

    La glace ? Voici un dessert qui fédère tous les gourmands. Mais connaissez-vous les différences entre glaces, crèmes glacées et sorbets ? Saviez-vous également que les recettes destinées aux enfants étaient spécialement conçues pour eux, tant en matière de parfum que de format ? Enfin, découvrez les origines de ce dessert vieux comme le monde et partez à la découverte des crèmes glacées THIRIET avec Julie Andrieu.

    SUIVEZ JULIE ANDRIEU DANS LES COULISSES DE LA GLACE

    Rejouer Voir tous les reportages
    Partager la vidéo

    Les glaces pour enfants : entre fun et qualité

    Fusées, bâtonnets torsadés aux fruits, pistons saveur cola, crèmes glacées aux bonbons pétillants… Ces glaces séduisent les enfants par leur côté ludique et coloré.

    Des recettes adaptées aux besoins énergétiques des enfants

    A l’heure où 14 % des petits Français sont en excès de poids, on a tendance à veiller au grain quand il s’agit de leur préparer un repas ou de leur donner à manger. Surtout quand il s’agit de produits sucrés. C’est là où les glaces « spécial kids » font plaisir aux petits comme aux grands : leur format et leurs apports caloriques sont adaptés. Les pots individuels de crèmes glacées pour enfants affichent ainsi un format de 45 à 90 ml et un apport moyen de 55 kilocalories, au lieu des 140 ml des pots individuels pour adultes. Un excellent compromis quand un enfant louche sur un bâtonnet glacé grand format triplement chocolaté.

    Des recettes hautes en couleurs

    Plus les couleurs sont flashy et plus les formes innovent, plus les enfants aiment. Surtout quand les bâtonnets glacés se parent de bonbons ou de mini confiseries chocolatées. Mais les parents ne voient pas toujours ces derniers d’un bon œil, en raison de leur teneur en sucre mais aussi de la présence d’additifs et de colorants. Certains d’entre eux ont récemment été au cœur de l’actualité : les colorants « azoïques », aux couleurs plus intenses et de meilleure conservation. Ils se trouvaient dans les confiseries, les limonades, les glaces à l’eau parfums citron, orange, ananas… Suite à des études montrant les effets de certains d’entre eux  (E 102, E 104, E 110, E 122, E 124, E 129) sur l’hyperactivité des enfants, la plupart des fabricants les ont peu à peu retirés de leurs produits. Dans le cas inverse, l’emballage doit clairement mentionner que ces colorants « peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ».

    Chez Thiriet...

    Rien n’est laissé au hasard, a fortiori quand il s’agit de nos enfants. Aucun colorant azoïque n’entre dans la composition de nos produits, et pour apporter du fun à nos fusées glacées, nous préférons des colorants naturels comme des extraits de betterave, de curcuma… En ce qui concerne les apports caloriques, pas d’excès : nos portions sont spécialement étudiées par notre diététicienne.


    Partager l'article

    Thiriet répond à vos questions

    Je n’aime pas le chocolat, pourquoi en mettez-vous dans tous vos cornets ? (Arthur J.)

    Comme vous le savez, le chocolat est un aliment gras. Nous l’utilisons donc en fine couche comme barrière contre les transferts d’humidité entre nos crèmes glacées ou sorbets et la gaufrette, afin que cette dernière conserve au mieux sa texture croustillante. Cela explique pourquoi même dans nos recettes de cornets aux sorbets, nous avons du cacao.

    Voir plus de questions
    Est-ce que vos glaces et sorbets sont sans colorant ? (Stéphane V.)

    Depuis plusieurs années, nous avons totalement supprimé les colorants azoïques de la composition de nos produits. Parallèlement, nous menons  un travail de fond pour limiter au maximum l’utilisation des colorants et privilégions les colorants non artificiels. Par exemple, nos sorbets Plein Fruit THIRIET sont sans colorant ni arôme ajoutés.

    Quel ingrédient fait pétiller les bâtonnets sapins pour enfants ? (Valentin P.)

    Il s’agit du sucre pétillant contenu dans l’enrobage des sapins. En fondant sur la langue, il libère du gaz et créé les mini explosions dont les enfants raffolent.

    Quel édulcorant utilisez-vous dans vos glaces hypoglucidiques ? (Charlotte P.)

    Ces produits sont réalisés avec un édulcorant d’origine naturelle, produit à partir de la plante de Stevia. L’utilisation de Stevia rebaudiana trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les indiens Guarani du Paraguay ont utilisé ses feuilles séchées pour la saveur sucrée qu’elles apportent. Le pouvoir sucrant des glycosides de stéviol, édulcorant qui en est extrait, est environ 300 fois supérieur à celui du sucre. Et tout ça pour beaucoup moins de calories !

    Posez votre question

    Posez votre question

    x

    Nous avons pris en compte votre demande.
    Vous recevrez d'ici peu un email de confirmation
    pour confirmer votre demande.

    x

    Merci, votre abonnement à la Newsletter Thiriet
    est bien confirmé.