Rechercher
    Abonnez-vous à la newsletter Thiriet Rechercher

    Les coulisses de la qualité par Thiriet

    Le bœuf : une exigence qualité

    Un bon pavé grillé, un pot-au-feu parfumé, des lasagnes… La viande de bœuf se décline en une foule de recettes savoureuses. Pour cela, un préalable: un bœuf de qualité. Une qualité qui passe inévitablement par des filières courtes et certifiées. Suivez Julie Andrieu à la découverte du bœuf Bleu-Blanc-Cœur.

    Suivez Julie Andrieu à la découverte du bœuf Bleu-Blanc-Cœur

    Rejouer Voir tous les reportages
    Partager la vidéo

    Les différents types de viande hachée

    Qu’on la choisisse à 5, 10, 15 voire 20 % de matière grasse selon nos exigences, on la veut toujours juteuse et moelleuse.

    VBF, bio, façon bouchère… Décryptage des étiquettes

    Différents logos ou mentions sont apposés sur les emballages des steaks ou de la viande hachés. Petit guide pour s’y repérer :

    VBF : le logo « Viande Bovine Française » a été créé suite à la crise de la vache folle. Il garantit que la viande provient d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.

    « 100 % muscle » : seuls des morceaux de muscles sont utilisés. Aucun autre morceau de viande ou ingrédient n’entre dans la composition du produit.

    Agriculture Biologique : 95 % des ingrédients au minimum sont issus de l’agriculture biologique. Sont exclus de cette agriculture les traitements d’origine chimique, l’administration abusive d’antibiotiques, et l’alimentation OGM…

    Rapport Collagène sur Protéines (C/P): le collagène signale la présence de nerfs, tendrons et membranes. Aussi, plus le rapport est faible, meilleur est le produit (le maximum de C/P autorisé par la réglementation du steak haché est fixé à 15 %).

    Steak haché ou préparation de viande de bœuf ?

    Poêlé et servi avec une purée, enfermé dans un bun avec des oignons et du fromage ou encore grillé sur la flamme d’un barbecue… On aime le steak haché ! Mais il ne faut pas le confondre avec une préparation de viande hachée. Cette dénomination définit un produit qui n’est pas pure viande et qui contient des  protéines végétales des « préparations de viande de bœuf et de protéines végétales » (soja, pois…), d’où un coût de fabrication moindre.

    On trouve aussi des mentions comme « hachage façon bouchère », qui indique un hachage moins fin et une texture plus charnue en bouche ; « Charolais » ou « Limousine », qui identifient des steaks issus de races à viande réputées pour leur tendreté et leur saveur ; ou encore la mention « effeuillée ». La viande est alors tranchée en très fines feuilles qui sont ensuite pressées, pour une texture unique.

    Chez Thiriet...

    Nous aimons nos steaks hachés tendres et issus de viandes de qualité. C’est pourquoi 100 % de nos steaks hachés sont 100 % muscle. Nos bouchers sélectionnent avec soin des viandes 100 % françaises, qu’ils préparent avec tout le savoir-faire nécessaire à leur tendreté. Enfin, la quasi-totalité de nos steaks sont pressés dans des moules à « basse pression » (2 bars, contre 100 bars en général) pour leur éviter d’être tassés. Résultat : des steaks jamais secs et… façon bouchère!


    Partager l'article

    Thiriet répond à vos questions

    Que faites-vous en matière de protection animale ? (Fabien D.)

    Depuis le contrôle des bonnes pratiques d’élevage jusqu’à celles des conditions d’abattage en passant par le transport des animaux, THIRIET est attentif à chaque aspect de la condition des animaux de boucherie. L’entreprise applique avec rigueur la règlementation, et développe les filières soucieuses du bien-être animal telles que BBC (Bleu-Blanc-Coeur).

    Voir plus de questions
    Pourquoi ne mettez-vous pas de temps de cuisson sur vos emballages de steak hachés ? (Alexis B.)

    Selon les spécificités de vos appareils, les temps de cuisson peuvent varier. Conformément à la réglementation sur les steaks hachés, nous préconisons, pour ces produits, une cuisson à cœur.

    D’où viennent vos viandes ? (Anais F.)

    100% de nos viandes brutes (bœuf, veau, volaille, porc, lapin) sont d’origine France. Vous retrouverez systématiquement les informations relatives à la provenance de nos viandes sur nos emballages au niveau de la liste des ingrédients. Par ailleurs, nous privilégions les filières courtes et certifiées et sélectionnons nos animaux sur la base d’un cahier des charges extrêmement rigoureux.

    Est-il possible de congeler un produit cuisiné à partir d’une viande congelée ? (Marie T.)

    Oui, il est tout à fait possible de congeler un plat cuisiné préparé à partir d’une viande surgelée, dès lors que celui-ci aura subi une cuisson.

    Posez votre question

    Posez votre question

    x

    Nous avons pris en compte votre demande.
    Vous recevrez d'ici peu un email de confirmation
    pour confirmer votre demande.

    x

    Merci, votre abonnement à la Newsletter Thiriet
    est bien confirmé.