Rechercher
    Abonnez-vous à la newsletter Thiriet Rechercher

    Les coulisses de la qualité par Thiriet

    Le brocoli, un savoir-faire breton

    Facile à cuisiner, le brocoli fait partie des légumes les plus intéressants pour la santé, notamment grâce à ses teneurs en vitamines C et B9, et en calcium. Accompagnez Julie Andrieu au cœur des Côtes-d’Armor, dans la région de Paimpol, pour découvrir la culture de ce bouquet de chlorophylle.

    Suivez Julie Andrieu à la découverte de la culture du brocoli

    Rejouer Voir tous les reportages
    Partager la vidéo

    Les crucifères, des légumes presque aussi vieux que le monde

    Le chou aurait été consommé dès la préhistoire, sous sa forme sauvage. Les Grecs et les Romains connaissaient les choux pommés et les choux frisés et on trouve leur trace dans le traité agricole « De Agricultura » (160 av. JC) du romain Caton l’Ancien. Omniprésent sur la planète, le chou est le deuxième légume produit au monde, derrière la tomate ! Chaque pays a sa spécialité : la France produit surtout du chou-fleur, l’Italie, du brocoli… mais le plus gros producteur reste la Chine, avec des dizaines de millions de tonnes de pak choï, pé-tsaï, et autres variétés de choux chinois.

    Plus de 3000 membres dans la famille des crucifères

    Avec plus de 3 000 espèces, la famille des crucifères, désormais nommée famille des brassicacées, est l’une des plus grandes familles végétales du monde. En font partie les choux, mais aussi des légumes comme les radis, la roquette ou encore le cresson. Ces plantes se reconnaissent à leur fleur à quatre pétales en forme de croix, d’où le nom de « crucifères » d’abord employé pour désigner cette famille. Ils ont aussi en commun une saveur plus ou moins piquante liée à la présence de composés soufrés. Du côté des choux, on compte des variétés aux formes et aux couleurs très diverses :

    • Les choux à inflorescences comme le chou-fleur, le Romanesco ou le brocoli,
    • Les choux pommés comme les choux cabus à feuilles lisses (chou blanc, rouge…), les choux à feuilles frisées ou cloquées (chou de Milan), de forme ronde ou pointue (choux pointus de Châteaurenard), les choux chinois (pe-tsaï, pak choï),
    • Les choux à tige comme les choux de Bruxelles.

    La Bretagne, terre de culture des choux

    En France, c’est en Bretagne que se concentre la culture des choux. Le climat ni trop chaud ni trop froid rend en effet leur culture possible toute l’année. La Bretagne génère ainsi plus de la moitié de la production française de choux, essentiellement des choux fleurs et des brocolis. Les trois quarts de la production française de choux fleurs y sont produits! L’Alsace cultive également des choux, mais principalement du chou à choucroute, tradition culinaire oblige. Le Nord-Pas-de-Calais produit de son côté principalement des choux de Bruxelles, ainsi que des choux-fleurs et des brocolis. On trouve aussi des cultures de choux-fleurs en Normandie, dans la Manche et les Bouches du Rhône.

    Chez Thiriet...

    Nous privilégions systématiquement les bassins de production les plus favorables (terrain, climat…) pour obtenir les meilleurs produits, et notamment les meilleurs qualités organoleptiques. Savoir-faire et climat bretons obligent, nous avons donc sélectionné un brocoli cultivé dans les Côtes-d’Armor : la variété Parthénon. Avec sa pomme de couleur vert-bleu, très compact, il est apprécié pour la finesse de ses grains.


    Partager l'article

    Thiriet répond à vos questions

    Proposez-vous des brocolis bio ? (Frédérique B.)

    Oui, nous proposons des brocolis bio et bien d’autres références en bio. Nous travaillons en permanence à compléter et à enrichir notre offre de produits bio, qu’il s’agisse de légumes ou non. Notre gamme de produits bio s’étoffe ainsi continuellement, avec des produits bruts et cuisinés.

    Voir plus de questions
    Les choux Romanesco ont un aspect très curieux. S’agit-il de légumes créés récemment par des agronomes ? (Stéphane S.)

    Les choux Romanesco sont en réalité très anciens, et tirent leur nom de leur région de production d’origine, Rome. Malgré leur aspect pour le moins original, ils sont de purs produits de la nature, aucune intervention humaine. En revanche, ils sont assez récents en France : les premiers sont apparus au début des années 90, et leur culture a commencé en Bretagne.

    Les magazines parlent sans arrêt du kale, c’est aussi un chou ? (Alexandra O.)

    Oui, le chou kale (prononcez « quelle ») fait même partie des premiers choux cultivés : il était connu des Romains. Au Moyen Âge, il était largement cultivé en Europe. De nos jours, il avait disparu en France tandis qu’il restait largement consommé dans le nord de l’Europe et aux Etats-Unis. Ce sont ses vertus « détox » qui l’ont fait revenir sur le devant de la scène, notamment grâce aux confidences de certaines célébrités qui le consomment sous forme de salades ou de smoothies, qu’elles considèrent comme détoxifiants et minceur.

    Certains brocolis sont très ronds, d’autres ont plutôt une tête centrale et des fleurettes plus espacées. Existe-t-il différentes variétés ? (Julie D.)

    De la même façon qu’il n’existe pas une pomme, mais des pommes, qui peuvent être rouges, vertes, à chair ferme ou farineuse, il existe différentes variétés de brocolis. Certains donnent une grosse pomme entourée de rejets (« fleurettes ») plus petits. D’autres, les brocolis « à jets », donnent plutôt plusieurs bouquets plus petits. Chez Thiriet, nous avons choisi la variété Parthénon, qui offre une pomme de couleur vert-bleu, très bombée, compacte et de gros calibre. Elle s’adapte bien au climat de Bretagne, et nous l’apprécions particulièrement pour la finesse de ses grains.

    Posez votre question

    Posez votre question

    x

    Nous avons pris en compte votre demande.
    Vous recevrez d'ici peu un email de confirmation
    pour confirmer votre demande.

    x

    Merci, votre abonnement à la Newsletter Thiriet
    est bien confirmé.