Rechercher
    Abonnez-vous à la newsletter Thiriet Rechercher

    Les coulisses de la qualité par Thiriet

    Le bœuf : une exigence qualité

    Un bon pavé grillé, un pot-au-feu parfumé, des lasagnes… La viande de bœuf se décline en une foule de recettes savoureuses. Pour cela, un préalable: un bœuf de qualité. Une qualité qui passe inévitablement par des filières courtes et certifiées. Suivez Julie Andrieu à la découverte du bœuf Bleu-Blanc-Cœur.

    Suivez Julie Andrieu à la découverte du bœuf Bleu-Blanc-Cœur

    Rejouer Voir tous les reportages
    Partager la vidéo

    Les bienfaits de la viande Bleu-Blanc-Cœur

    Autrefois, les bovins trouvaient leur nourriture dans les pâturages. Aujourd’hui, les méthodes d’élevage ont changé, et pas forcément en bien. Pourtant, la nourriture des animaux influe clairement sur la composition de leur viande…

    Les atouts d’une filière responsable

    L’association Bleu-Blanc-Cœur a vu le jour en 2000. Son but : promouvoir une agriculture responsable visant à améliorer le profil nutritionnel des produits finis. En introduisant des végétaux riches en oméga-3 (lin, lupin, colza, luzerne…) dans l’alimentation des animaux, les produits issus de cette filière (viande, mais aussi lait, œufs…) affichent une composition plus équilibrée , moins d’oméga 6 (graisses saturées) et davantage d’oméga 3 (graisses insaturées).

    Les oméga 3 : des acides gras essentiels

    Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés dits « essentiels » car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Ils participent à la structure des membranes des cellules, au métabolisme, à l’immunité, à la fertilité, et à l’activité cérébrale… L’alimentation moderne fait que la plupart d’entre nous consommons trop peu d’oméga 3 mais trop d’oméga 6, facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires quand ils sont consommés en excès.

    Une filière favorable à la biodiversité

    Pour nourrir son bétail, la France importe énormément de soja (un oléagineux riche en oméga 6) en provenance d’Amérique du Sud… ce qui participe à la déforestation de cette région du monde. En 2013, l’alimentation Bleu-Blanc-Cœur a permis d’éviter la culture de  10 300 hectares de soja, soit l’équivalent de 2,5 fois la taille de la Suisse !

    Moins d’émissions de méthane

    On parle beaucoup du méthane, un gaz à effet de serre impliqué dans le réchauffement climatique et dégagé entre autre par les ruminants. Selon des études menées avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), une alimentation à base de végétaux riches en oméga 3 (fourrage, lin, luzerne…) permet aux ruminants de rejeter 12 % de méthane en moins par rapport à une alimentation « classique ».

    Chez Thiriet...

    Nous privilégions les filières courtes et certifiées telles que Bleu-Blanc-Cœur. Ainsi nous proposons à nos clients 11 références de viande Bleu-Blanc-Coeur couvrant les familles bœuf, volaille et porc. Grâce aux volumes dégagés par ces références, ce sont : 6,7 tonnes d’oméga 3 en plus dans nos assiettes, 9,3 tonnes de graisses saturées non produites par les bovins et 212 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère.


    Partager l'article

    Thiriet répond à vos questions

    Est-il possible de congeler un produit cuisiné à partir d’une viande congelée ? (Marie T.)

    Oui, il est tout à fait possible de congeler un plat cuisiné préparé à partir d’une viande surgelée, dès lors que celui-ci aura subi une cuisson.

    Voir plus de questions
    Que faites-vous en matière de protection animale ? (Fabien D.)

    Depuis le contrôle des bonnes pratiques d’élevage jusqu’à celles des conditions d’abattage en passant par le transport des animaux, THIRIET est attentif à chaque aspect de la condition des animaux de boucherie. L’entreprise applique avec rigueur la règlementation, et développe les filières soucieuses du bien-être animal telles que BBC (Bleu-Blanc-Coeur).

    Pourquoi ne mettez-vous pas de temps de cuisson sur vos emballages de steak hachés ? (Alexis B.)

    Selon les spécificités de vos appareils, les temps de cuisson peuvent varier. Conformément à la réglementation sur les steaks hachés, nous préconisons, pour ces produits, une cuisson à cœur.

    D’où viennent vos viandes ? (Anais F.)

    100% de nos viandes brutes (bœuf, veau, volaille, porc, lapin) sont d’origine France. Vous retrouverez systématiquement les informations relatives à la provenance de nos viandes sur nos emballages au niveau de la liste des ingrédients. Par ailleurs, nous privilégions les filières courtes et certifiées et sélectionnons nos animaux sur la base d’un cahier des charges extrêmement rigoureux.

    Posez votre question

    Posez votre question

    x

    Nous avons pris en compte votre demande.
    Vous recevrez d'ici peu un email de confirmation
    pour confirmer votre demande.

    x

    Merci, votre abonnement à la Newsletter Thiriet
    est bien confirmé.