Rechercher
    Abonnez-vous à la newsletter Thiriet Rechercher

    Les coulisses de la qualité par Thiriet

    Desserts glacés : une tradition respectée

    Qui ne s’est pas demandé ce qu’il y avait dans un dessert glacé ? Ces fruits rouges flamboyants ? Cette meringue si goûteuse ? Le respect des traditions et de la qualité est une priorité pour la marque et tous les salariés THIRIET. Goûtez des yeux le vacherin glacé avec Julie Andrieu.

    Suivez Julie Andrieu dans les coulisses du vacherin glacé

    Rejouer Voir tous les reportages
    Partager la vidéo

    Ces bonnes fées qui se penchent sur nos assiettes

    Pour donner à chaque mets sa saveur particulière, sa texture alléchante, son goût subtil, le tour de main d’un artisan est essentiel. Dans un restaurant comme dans un atelier industriel, se cache derrière le chef une armée de professionnels. Chacun expert en son domaine et tous garants de la parfaite qualité d’un plat. Tour d’horizon de ces métiers de bouche spécialisés dans les douceurs, et de leur savoir-faire irremplaçable.

    Le boulanger, maître du temps

    La ville dort encore mais il est déjà debout, à façonner de nouveaux pâtons tandis que les parfums des premiers pains chauds s’échappent du four. Même si les pétrins sont aujourd’hui mécaniques et les fours à température contrôlée, être boulanger est toujours un métier artisanal qui demande beaucoup de subtilité et une infinie patience. C’est en effet l’alchimie parfaite de ces deux qualités qui permettra d’obtenir la meilleure texture, la mie la plus aérée, la croûte la plus craquante… Si le temps joue pour les boulangers, c’est indéniablement pour le plaisir des amoureux du pain !

    Le pâtissier, artiste de la précision

    Ce spécialiste en délices sucrés sait que la réussite d’une pâtisserie se joue « au gramme près », « au degré près », « à la minute près ». Parmi ses dons les plus développés : la minutie dans les dosages – rien n’est plus capricieux que le travail du sucré – l’adresse d’exécution et un don marqué pour l’accord des goûts. Un véritable esprit créatif au service de recettes toujours plus époustouflantes.

    Le glacier, ou l’art de la métamorphose

    Nous voici face à un véritable prestidigitateur, capable de donner corps aux parfums les plus originaux, en les enveloppant de tout son savoir-faire pour les transformer en crème glacée ou en sorbet. Cet «artisan magicien» allie ses connaissances techniques liées au travail du froid et son indéniable sens artistique pour surprendre et faire fondre les gourmands de tous âges.

    Le chocolatier, le haut degré du goût

    Voilà encore un métier qui ne souffre aucun à peu-près. Du choix des ingrédients à l’esthétique finale en passant par la préparation des ganaches, chaque étape de création d’un chocolat exige une maîtrise absolue des températures, puisqu’un infime écart peut rendre un carré fondant plus croquant ou modifier l’amertume d’un arôme. Toujours en quête d’excellence, le chocolatier est le gardien d’un savoir-faire artisanal transmis de chefs en apprentis avec la même rigueur et la même passion des saveurs.

    Chez Thiriet...

    L’une de nos principales préoccupations est la préservation des savoir-faire artisanaux. Chez THIRIET, nous privilégions l’emploi de collaborateurs qualifiés, accompagnés par nos chefs et notre Meilleur Ouvrier de France, et les formations aux métiers de bouche traditionnels, afin de conserver le maximum d’interventions manuelles dans nos recettes. A titre d’exemple, il ne faut pas moins de 18 personnes pour la finition de nos vacherins : enrobage de crème fouettée, garniture au coulis de framboise, placement du décor fruit et chocolat.


    Partager l'article

    Thiriet répond à vos questions

    Utilisez-vous de la gélatine de porc ? (Roxane T.)

    La gélatine de porc est un ingrédient naturel aux propriétés gélifiantes, traditionnellement utilisé en pâtisserie. Son utilisation permet d’éviter l’ajout d’ingrédients chimiques dans la composition de certaines recettes. Nous restons parfois contraints de l’employer pour obtenir une texture particulière. Toutefois, chez THIRIET, elle a été massivement remplacée par des gélifiants végétaux.

    Nous tenons bien entendu notre clientèle informée de l’utilisation de gélatine de porc en la mentionnant clairement dans la liste de nos ingrédients.

    Voir plus de questions
    Comment choisissez-vous les ingrédients de vos recettes ? (Dominique J.)

    Afin de vous offrir toujours le meilleur, nos équipes composées de cuisiniers, pâtissiers et Meilleur Ouvrier de France cherchent en permanence de nouvelles recettes pour vous mettre l’eau à la bouche. Pour chaque recette, les ingrédients sélectionnés doivent respecter nos cahiers des charges (qualités sanitaires, qualités gustatives, origine,… ) afin d’assurer la qualité et la traçabilité des ingrédients.

    Combien y a-t-il de personnes pour fabriquer un Vacherin ? (Thomas G.)

    En regardant la vidéo des coulisses de la fabrication de nos vacherins, vous y apprendrez que ceux-ci sont encore en grande partie élaborés manuellement. La main d’oeuvre principale est consacrée à l’étape de décoration avec le pochage de la crème fouettée, la dépose  des nappages, des fruits et du sceau en chocolat. Ce ne sont pas moins de 20 personnes qui se relaient sur cette fabrication ! Une qualification du personnel assure la transmission de ce savoir-faire familial hérité de la boulangerie THIRIET.

    Pourquoi utilisez-vous encore de l’huile de palme dans certains de vos produits ? (Clémence B.)

    Nous avons initié un important travail portant sur la suppression de l’huile de palme dans notre gamme. A titre d’exemple, les recettes de la plupart de nos glaces Select sont réalisées à partir de crème fraîche et non plus de matières grasses végétales. Par ailleurs, nous avons dernièrement pris la décision d’améliorer la qualité de nos crèmes glacées en ne les confectionnant qu’à partir de crème fraîche (exception faite de celles à l’alcool qui requièrent du beurre). Aujourd’hui, sur l’ensemble de nos produits, plus de 1100 références ne contiennent pas d’huile de palme.

    Posez votre question

    Posez votre question

    x

    Nous avons pris en compte votre demande.
    Vous recevrez d'ici peu un email de confirmation
    pour confirmer votre demande.

    x

    Merci, votre abonnement à la Newsletter Thiriet
    est bien confirmé.